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Douze étapes pour une année 2018 plus inclusive et rentable

1. Embaucher une personne ayant une incapacité.

Il y a près d’un demi-million de Canadiens handicapés qui sont aptes à l’emploi et presque la moitié d’entre eux ont un diplôme d’études postsecondaires. Embauchez un candidat talentueux ayant une déficience. Cette personne apportera de nouvelles perspectives à votre milieu de travail.

2. Encouragez la divulgation.

Vous avez probablement déjà des employés handicapés. Un grand nombre de déficiences sont invisibles. Faites en sorte que les employés handicapés n’aient pas peur de révéler des informations sur leur incapacité qui sont pertinentes pour leur travail. Créez dans votre milieu de travail une culture ouverte, accueillante et positive à l’égard des personnes handicapées.

3. Demandez-lui.

L’éventail des incapacités est vaste. Il n’y a pas deux personnes handicapées identiques. Déterminez ce dont chaque employé a besoin pour être productif au travail. Ne vous contentez pas de suppositions. Demandez-leur ce qu’il leur faut.

4. Offrez des soutiens en milieu de travail à tous les employés.

En offrant des soutiens en milieu de travail, vous améliorerez l’engagement et la rétention des employés, ce qui réduira vos frais de roulement. Demandez à tous les employés de vous indiquer les adaptations dont ils ont besoin pour être productifs au travail.

5. Repensez vos processus de recrutement et de promotion.

Intégrez l’accessibilité dans vos pratiques de recrutement, d’entrevue, d’embauche, d’accueil, d’orientation et de perfectionnement de tous vos services et à tous les niveaux de votre organisation.

6. N’oubliez pas vos outils de recrutement numériques.

Les systèmes de repérage et de suivi de candidats et les logiciels de sélection de candidats peuvent automatiquement exclure des candidats potentiels talentueux ayant certains types de déficiences. Ajoutez un énoncé inclusif à votre page d’emplois à pourvoir et offrez d’autres moyens faciles d’accès pour présenter une demande. Intégrez la conception favorisant l’inclusion dans vos processus.

7. Adoptez la conception inclusive.

Les produits et services conçus pour tous offrent la possibilité d’atteindre un marché plus vaste et peuvent aussi favoriser l’innovation. La conception inclusive est tout simplement meilleure! Visionnez cette vidéo de Microsoft pour en savoir plus. Veuillez noter que la vidéo est disponible en anglais seulement.

8. Allez-y une étape à la fois.

Vous trouvez que l’intégration de la conception inclusive est une tâche trop lourde et complexe à entreprendre? Commencez dans un domaine, possiblement en examinant les caractères que vous utilisez sur les étiquettes et instructions de vos produits de consommation, ou dans vos annonces imprimées. Est-ce que la grosseur des caractères est suffisante pour les clients ayant une basse vision? Et qu’en est-il du niveau de contraste? N’oubliez pas qu’en facilitant les choses pour les personnes ayant une basse vision, qui constituent un segment important de notre population vieillissante, vous simplifiez aussi la vie de tout le monde.

9. Soignez votre façon de communiquer.

Cela inclut le langage que vous utilisez dans votre milieu de travail. Lorsqu’il est nécessaire de mentionner une incapacité, utilisez un langage qui insiste sur la personne d’abord pour parler avec ou au sujet de ces employés. Par exemple, dites un employé autiste plutôt qu’un autiste. Si vous n’êtes pas certain du langage à utiliser ou des règles à respecter lorsque vous interagissez avec une personne ayant une incapacité, demandez-lui au lieu de supposer ce qu’il faut faire ou dire.

10. Créez un climat de confiance grâce aux communications.

En écoutant tous les employés dans le but de les soutenir, vous favorisez la confiance et l’ouverture, ce qui aidera à guider l’établissement de pratiques inclusives.

11. Examinez votre présence numérique.

Personne ne veut détourner des clients potentiels, mais c’est exactement ce que fera un site Web inaccessible. Pensez avant tout à l’accessibilité lorsque vous concevez votre site. Visionnez cette vidéo amusante venant de l’Australie pour en savoir plus. Veuillez noter que la vidéo est disponible en anglais seulement.

La version audio (disponible en anglais seulement) se trouve ici.

12. Améliorez l’expérience de tout le monde.

En gardant l’accessibilité à l’esprit lorsque l’on conçoit des produits ou services, il arrive souvent qu’on facilite la vie à tout le monde. Par exemple, les rampes sont utiles pour les livreurs, ainsi que pour les parents qui utilisent une poussette pour bébés. La conception qui tient compte des besoins des personnes handicapées peut aussi ouvrir la porte à l’innovation. Le sous-titrage est un excellent exemple. Embauchez des gens du marché pour innover et servir le marché!

Une dernière chose…

Établissez des repères et réévaluez la situation dans votre organisation pour obtenir de meilleurs résultats.

SenseAbility offre à ses membres la possibilité d’évaluer leurs initiatives dans l’ensemble de leurs unités commerciales pour les aider à progresser vers leurs objectifs. Envoyez-nous un courriel pour en savoir plus!