Administrateurs et conseillers

Choisissez n’importe laquelle de ces photographies pour lire la biographie de cette personne.

Parrain

  • David Onley

    l'hon. David Onley

    David Onley

    l'hon. David Onley

    Après avoir mené une brillante carrière en télédiffusion, l’honorable David C. Onley est devenu le 28e lieutenant-gouverneur de l’Ontario en 2007 et a occupé ce poste jusqu’en 2014. En tant que premier lieutenant-gouverneur de l’Ontario ayant une déficience physique, Son Honneur a adopté l’accessibilité comme thème central de son mandat. Il s’est fait le champion des questions touchant les personnes handicapées pendant de nombreuses années et a été président du Conseil consultatif des normes d’accessibilité du gouvernement de l’Ontario, ainsi que membre des conseils sur l’accessibilité du Centre Rogers et du Centre Air Canada.

    En octobre 2014, M. Onley a été nommé conseiller spécial en matière d’accessibilité auprès du ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure de l’Ontario. En jouant ce rôle, il a continué de supprimer les obstacles et de faire valoir les avantages de l’inclusion et de l’emploi des personnes handicapées en se faisant le champion de l’accessibilité dans toute la province.

    M. Onley a reçu le prix d’excellence Rick Hansen et le prix Courage to Come Back, a été admis au Canadian Disability Hall of Fame. Il est titulaire de 11 grades honorifiques.

Présidente

  • Kathy Martin

    Kathy Martin

    ancienne V.-p., RH

    Acklands-Grainger Inc.

    Kathy Martin

    Kathy Martin

    ancienne V.-p., RH

    Acklands-Grainger Inc.

    Mme Martin est ancienne vice-présidente des ressources humaines chez Acklands-Grainger. En tant que cadre supérieure dans le secteur de la vente au détail pour les entreprises canadiennes emblématiques que sont Les Compagnies Loblaw limitée et la Société Canadian Tire, Kathy a rempli des fonctions liées à l’exploitation ainsi qu’aux ressources humaines, ce qui l’a amenée à acquérir des compétences pointues en stratégie d’entreprise et en gestion des personnes.

    En 2012, Mme Martin faisait partie du Groupe de travail spécial sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées du gouvernement du Canada. La même année, le groupe militant Women of influence l’a nommée championne de la diversité canadienne. En tant que présidente d’Entreprises Canadiennes SenseAbility, Kathy a pour but d’amener les chefs d’entreprise à se rendre compte qu’il existe un réservoir de personnes talentueuses et compétentes, mais ignorées, dans la communauté des personnes handicapées.

Administrateurs

  • Ken Fredeen

    Kenneth Fredeen

    Avocat général

    Deloitte LLP

    Ken Fredeen

    Kenneth Fredeen

    Avocat général

    Deloitte LLP

    M. Fredeen est avocat général et membre de l’équipe de direction de Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., le plus important cabinet de services professionnels du Canada. M. Fredeen est un chef de file dans le milieu juridique et a été nommé un des 25 avocats les plus influents du Canada en 2013. Il est un des membres fondateurs de Legal Leaders for Diversity et est actuellement le président de son Comité exécutif. M. Fredeen est aussi le président du Conseil d’administration du Partenariat en éducation et fait partie du Conseil d’administration du Canadian Centre for Ethics & Corporate Policy. En 2012, il a été nommé président du Groupe de travail spécial sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées du gouvernement du Canada, une initiative réputée pour son rapport largement acclamé intitulé Repenser l’inCapacité dans le secteur privé, publié en janvier 2013.

    En 2012, M. Fredeen a reçu la Médaille du jubilé de la reine pour son leadership dans les domaines de la diversité et du service communautaire. En 2014, la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons l’a honoré en lui remettant le prix King Clancy Award pour ses contributions importantes à l’avancement de l’emploi et des occasions pour les personnes handicapées.

  • Mark Wafer

    Mark Wafer

    DG

    Megleen Inc.

    Mark Wafer

    Mark Wafer

    DG

    Megleen Inc.

    M. Wafer est un ancien propriétaire de restaurants Tim Hortons situés à Toronto. Pendant leurs 25 ans en tant que propriétaires d’entreprise, Mark et son épouse ont embauché près de 200 travailleurs handicapés représentant environ 17 % de leurs effectifs. Ces employés occupaient des postes utiles à salaire compétitif. Mark croit qu’il existe des arguments clairs et convaincants justifiant une inclusion réelle des personnes handicapées.

    Mark a été un des quatre membres du secteur privé à être nommé au Groupe de travail spécial sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées du gouvernement du Canada en 2012. Il a aussi été un cofondateur d’Entreprises Canadiennes SenseAbility. Mark sert de conseiller auprès de divers ordres de gouvernement au pays et à l’étranger et est un conférencier fort prisé.

    Mark est le récipiendaire de la Croix du Service méritoire du Canada et de la Médaille du mérite civique de l’Ontario, et il a été intronisé au Canadian Disability Hall of Fame en 2014.

  • Alison Burgess

    Alison Burgess

    V.-p., Processus

    Loblaw

    Alison Burgess

    Alison Burgess

    V.-p., Processus

    Loblaw

    Mme Burgess est vice-présidente de la conception et de l’établissement des processus chez Les Compagnies Loblaw limitée. Elle a occupé divers postes de cadre supérieur dans les domaines de la vente au détail et de la fabrication. Diplômée de l’Université de Waterloo, elle a beaucoup d’expérience en facilitation, en gestion de programmes et en amélioration des processus. En outre, elle détient la certification ceinture noire Six Sigma et est une experte Lean.

    Alison est la cadre responsable de l’inclusion des personnes handicapées chez Loblaw et elle établit la stratégie et les buts de la compagnie en ce qui concerne les personnes handicapées. Elle encourage les initiatives visant à faire de Loblaw un endroit accessible où travailler et magasiner.

  • Vanessa White

    Vanessa White

    Agente principale, RH

    Maple Lodge Farms

    Vanessa White

    Vanessa White

    Agente principale, RH

    Maple Lodge Farms

    Mme White est l’agente principale des ressources humaines de l’entreprise Maple Lodge Farms Ltd., située à Brampton, en Ontario. Vanessa a une vaste expérience en ressources humaines accumulée pendant plus de 20 ans de service chez quelques-uns des 100 meilleurs employeurs du Canada, dont Sodexo Canada et la Compagnie d’embouteillage Coca-Cola. Vanessa, qui croit profondément à l’importance de défendre la diversité et l’inclusion, a été membre fondatrice et présidente nationale du réseau Femmes, leadership et savoir de Sodexo, membre du conseil consultatif du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI) et membre du Conseil d’administration fondateur d’Entreprises Canadiennes SenseAbility.

    Originaire de la Nouvelle-Écosse, Vanessa est une diplômée de l’Université Mount Saint Vincent située à Halifax, en N.-É., et a obtenu son certificat en gestion des ressources humaines à l’Université St. Mary’s.

  • Per Scott

    Per Scott

    ancien V.-p., RH

    RBC

    Per Scott

    Per Scott

    ancien V.-p., RH

    RBC

    M. Scott est ancien vice-président aux ressources humaines à la Banque Royale du Canada. Dans ce role, il a été responsable des services qui favorisent et soutiennent l’engagement et le rendement de l’effectif de la RBC, ce qui englobe la diversité, les relations avec les employés, l’engagement des employés et le sondage d’opinion auprès des employés de la RBC; la gestion du rendement et des carrières; la gestion stratégique de l’effectif; et les communications sur l’image de marque à titre d’employeur. Per a été un membre du Comité opérationnel des ressources humaines de la RBC et du Conseil de direction sur la diversité de la RBC.

    À l’extérieur de la banque, Per fait partie du Comité sur les ressources humaines de la Chambre de Commerce du Canada et du conseil consultatif du Center for Effective Organizations à la Marshall School of Business de l’Université de la Californie du Sud.

  • Charles Gervais

    Charles Gervais

    Avocat général

    Assumption Vie

    Charles Gervais

    Charles Gervais

    Avocat général

    Assumption Vie

    M. Gervais est avocat-général chez Assomption Compagnie Mutuelle d’Assurance-Vie ayant son siège social à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Charles est aussi l’agent principal de la conformité, l’agent principal des plaintes, l’agent principal de la protection de la vie privée et l’agent principal de lutte contre le blanchiment d’argent d’Assomption Vie. Il fait partie de Legal Leaders for Diversity (LLD) depuis sa création et est le président de la section du Nouveau-Brunswick de LLD.

    Charles est aussi fier d’avoir servi au sein de plusieurs conseils d’administration où il a fait la promotion des droits et intérêts des minorités, y compris des personnes handicapées et d’autres groupes vulnérables. Ces conseils d’administration comprennent ceux de L’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick, de la Coop de Dieppe et du Comité de recherche sur l’éthique de l’Institut de santé de Beauséjour.

  • Joan Turner

    Joan Turner

    ancienne DG

    SenseAbility

    Joan Turner

    Joan Turner

    ancienne DG

    SenseAbility

    Mme Turner est la PDG fondatrice d’Entreprises Canadiennes SenseAbility. En 2013, elle a commencé à travailler à l’atteinte de son but qui était de créer un réseau national d’entreprises visant spécifiquement à aider les organisations à devenir plus inclusives et accessibles pour les personnes handicapées dans tous leurs secteurs d’activité. Sous la direction de Joan, SenseAbility s’est développée et offre maintenant un ensemble complet de ressources, de formations, d’événements et de services consultatifs axés sur les affaires, aidant ainsi les entreprises à se tailler une place à l’avant-garde des pratiques d’inclusion des personnes handicapées dans leurs effectifs.

    Avant d’intégrer SenseAbility, Mme Turner avait accumulé plus de 25 ans d’expérience à titre de cadre dans les domaines des ventes et du marketing dans l’industrie des télécommunications. Grâce à sa vaste expérience auprès d’entreprises de toutes les tailles avec lesquelles elle a travaillé pour déterminer leurs besoins commerciaux et créer des solutions adaptées à ces besoins, Joan se trouve dans une position idéale pour mobiliser les compagnies canadiennes et les soutenir dans leurs démarches en vue d’embaucher des personnes ayant des incapacités et de les accueillir tant que clients.

Conseillers

Les membres du Conseil consultatif d’Entreprises Canadiennes SenseAbility sont des chefs de file en technologie, en affaires et en engagement communautaire. Ils jouent un rôle essentiel en nous aidant à façonner notre stratégie et en veillant à ce que nous abordions notre travail de manière holistique.

  • Gary Birch

    Gary Birch

    DG

    Neil Squire Society

    Gary Birch

    Gary Birch

    DG

    Neil Squire Society

    Gary Birch est un spécialiste en technologie de l’interface cerveau-ordinateur (Brain-Computer Interface, ou BCI) et le directeur général de la Neil Squire Society. Après avoir été victime d’un accident de voiture qui en a fait une personne à mobilité réduite en 1975, M. Birch est devenu un des premiers joueurs de rugby en fauteuil roulant, connu sous le nom de « murderball » (ballon meurtrier), et a gagné plusieurs médailles pendant les Jeux paralympiques d’été de 1980 aux Pays-Bas. Il continue d’être en champion de l’accessibilité en poursuivant son travail de recherche et de développement en technologies d’aide à l’Université de la Colombie-Britannique et à la Neil Squire Society.

    M. Birch, qui est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (génie électrique) et d’un doctorat en génie électrique, a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2008.

  • Rich Donovan

    Rich Donovan

    DG

    The Return on Disability Group

    Rich Donovan

    Rich Donovan

    DG

    The Return on Disability Group

    Rich Donovan est un spécialiste de renommée mondiale en convergence d’intérêts entre les personnes handicapées et la rentabilité des entreprises. Le document de recherche qu’il a publié en 2012, intitulé The Global Economics of Disability (L’économie mondiale de l’incapacité), est souvent cité par les entreprises, les gouvernements et les ONG. Avant de créer The Return on Disability Group, M. Donovan a fondé Lime, un des plus important recruteur tiers dans le milieu des personnes handicapées, où il a aidé Google, PepsiCo, Bank of America/Merrill Lynch, IBM et la Banque TD à attirer et à conserver les meilleurs talents. Antérieurement, il a été opérateur pour compte propre et gestionnaire de portefeuille chez Merrill Lynch.

    M. Donovan est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Columbia Business School et d’un baccalauréat en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York, et incidemment, il a la paralysie cérébrale.

  • Norah Flaherty

    Norah Flaherty

    Conseillère en affaires

    Norah Flaherty

    Norah Flaherty

    Conseillère en affaires

    Norah Flaherty est une conseillère en affaires et une formatrice en gestion spécialisée dans les questions touchant les personnes handicapées. Elle est membre du conseil d’administration de Community Living BC ainsi que de son conseil consultatif provincial. Mme Flaherty, anciennement chargée de cours à l’Université Concordia de Montréal, a aussi fait partie de plusieurs conseils d’administration dans le secteur de l’enseignement, dont celui de l’École Française Internationale de Vancouver. Elle a fondé l’équipe de hockey balle de West Point Grey pour jeunes hommes ayant une déficience développementale et est un membre du comité des programmes du Canucks Autism Network.

    Mme Flaherty est titulaire d’un baccalauréat en éducation et d’une maîtrise en sciences avec spécialisation en ressources renouvelables de l’Université McGill, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia de Montréal.