Faits en bref

Réalisez le potentiel que l’inclusion de personnes handicapées en tant que clients, investisseurs et employés peut représenter pour vos affaires. La taille de la population de personnes handicapées et leur pouvoir d’achat sont probablement beaucoup plus grands que vous le pensez!

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Faits et chiffres : Comprendre le potentiel

Voici dix faits que vous ne connaissez peut-être pas concernant les personnes handicapées sur le marché et dans votre milieu de travail.

  1. Environ 6 200 000 Canadiens ont une incapacité, ce qui correspond à près de 1 Canadien sur 5. 1
  2. Le pouvoir d’achat estimatif des Canadiens ayant une déficience est de 55,4 milliards $ CA. 1 Ce chiffre grimpe à 366,5 milliards $ CA lorsqu’on inclut leurs amis et leurs familles. 1
  3. La prévalence de l’incapacité augmente de façon constante avec l’âge. Un Canadien âgé sur 3 a une incapacité. 2
  4. Les personnes âgées sont le groupe qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. On s’attend à ce qu’elles représentent 25 % de la population en 2036. 3
  5. À l’échelle mondiale, il y a environ 1,3 milliard de personnes handicapées. 1 On estime que leur pouvoir d’achat s’élève à plus de 1,2 billion $ US, ou 8,1 billions $ US lorsqu’on inclut leurs amis et leurs familles. 1
  6. De nombreuses déficiences sont invisibles. En fait, seulement 8 % des personnes handicapées utilisent un fauteuil roulant ou un triporteur. 4
  7. Il y a près d’un demi-million de Canadiens handicapés qui sont prêts à occuper un emploi, et près de la moitié d’entre eux possèdent un diplôme d’études postsecondaires. 2
  8. De nombreux Canadiens ayant des déficiences disent faire face à des défis, mais ils ne se définissent pas comme étant des personnes handicapées.
  9. Souvent, concevoir des produits et services en tenant compte des besoins des personnes handicapées simplifie les choses pour tout le monde. Par exemple, les rampes sont aussi utiles pour les parents qui promènent leur bébé en poussette ou les livreurs qui tirent des chariots.
  10. Concevoir des produits et services pour les personnes handicapées peut être une occasion d’innover pour tous. Le sous-titrage en est un très bon exemple.

Une occasion ratée : une vue d’ensemble

document infographique : Une occasion ratée

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Les Canadiennes et Canadiens handicapés, soit près d’un sur cinq, représentent l’un des plus importants segments du marché au pays5.

La population mondiale de personnes handicapées, y compris leurs amis et membres de la famille, est de 3,6 milliards. Ensemble, ils disposent d’un revenu annuel disponible de plus de 8 billions $ US9.

Le pouvoir d’achat de la collectivité des personnes handicapées est évalué à 55.4 milliard $ CA par année 10. La population du baby-boom vieillissante l’augmente chaque jour!

Les Canadiens font partie des plus importants utilisateurs en ligne au monde. 6 71% des consommateurs ayant des besoins en matière d’accessibilité quitteront un site Web qu’ils trouvent difficile à utiliser7. Selon les estimations, le pouvoir d’achat de ces consommateurs s’élève à 10% des dépenses totales en ligne7.

Les consommateurs valorisent l’inclusion et l’accessibilité :

  • 87% des consommateurs sont plus susceptibles de faire affaire avec une entreprise qui inclut les personnes handicapées dans leur logistique commerciale 11.
  • 92% des consommateurs sont plus susceptibles de faire affaire avec une entreprise qui est accessible tant sur le plan physique que numérique 11.

Sources

  1. R. Donovan, Return on Disability: Translate Different Into Value, 2016 Annual Report: The Global Economics of Disability, 2016.     
  2. Statistique Canada, Enquête canadienne sur l’incapacité, 2012, 2016.  
  3. Statistique Canada, Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires. 
  4. Matthew W. Brault, Americans With Disabilities: 2010, 2012. 
  5. 2016 Annual Report—The Global Economics of Disability, The Return on Disability Group. Site Web.  
  6. Internet Use by Canadians Highest In World, Huffpost. 2015. Site Web.  
  7. Click-Away Pound Survey 2016—Final report. Site Web.   
  8. A national survey of consumer attitudes towards companies that hire people with disabilities. La revue Vocational Rehabilitation 24. 2006. et America’s Largest Untapped Market: who they are, the potential they represent, la revue Fortune, mars. 1998. 
  9. 2016 Annual Report—The Global Economics of Disability, The Return on Disability Group. Site Web. 
  10. 2016 Annual Report—The Global Economics of Disability, The Return on Disability Group. Site Web. 
  11. A national survey of consumer attitudes towards companies that hire people with disabilities. La revue Vocational Rehabilitation 24. 2006. et America’s Largest Untapped Market: who they are, the potential they represent, la revue Fortune, mars. 1998.