Conseils de recherche d’emploi

1. Concentrez-vous sur vos points forts et vos habiletés, pas sure votre déficience

Les employeurs potentiels veulent savoir quelles compétences et habiletés vous pouvez apporter à leurs organisations.

2. Rédigez un curriculum vitae convaincant.

Assurez vous d’avoir un curriculum vitæ concis et bien écrit qui non seulement met en évidence vos études et votre expérience de travail, mais qui décrit aussi clairement vos habiletés et vos compétences et le type d’emploi que vous cherchez. Vous devez modifier ou adapter votre curriculum vitæ en fonction des exigences de chaque poste auquel vous posez votre candidature. Chaque emploi est unique et les employeurs cherchent des candidats qui comprennent leurs exigences uniques.

3. Incluez toujours une lettre de présentation.

Chaque candidature doit être accompagnée d’une lettre qui résume vos compétences et indique la raison pour laquelle vous êtes la meilleure personne pour le poste. Chaque lettre d’accompagnement doit tenir compte des exigences uniques de l’emploi que vous postulez. Adaptez-la à chaque demande d’emploi.

4. Faites de la recherche sur la compagnie.

Si vous postulez un emploi, vous devriez en apprendre autant que vous pouvez sur la compagnie qui offre l’emploi, y compris sur ses produits et services, son mode de marketing, sa concurrence, l’endroit où elle est située, etc. On peut trouver beaucoup d’information en ligne.

5. Utilisez les médias sociaux à votre avantage.

Si vous les utilisez de façon efficace et stratégique, les médias sociaux peuvent être un outil puissant pour vous créer une image de marque de qualité qui vous permettra de mieux attirer d’éventuels employeurs et d’entrer en contact avec eux. Assurez-vous d’avoir un bon profil sur LinkedIn. LinkedIn est la plateforme de média social des entreprises. Les recruteurs la consulteront en premier lieu pour vérifier votre profil. Pour plus de conseils sur la bonne utilisation des médias sociaux dans votre recherche d’emploi, lisez Creating a Social Media Profile (article publié en anglais seulement).

6. Apprenez à réseauter.

La présentation de demandes d’emploi en ligne peut prendre beaucoup de temps et produire peu de résultats. Il y a souvent des centaines et parfois même des milliers de candidats qui le font, de sorte qu’il est très difficile pour quiconque de se démarquer. Les curriculums vitæ sont présélectionnés par un logiciel conçu pour repérer des mots clés dans les exigences du poste. La vraie clé du succès pour trouver un emploi est le réseautage par l’entremise d’amis, de la famille (et de leurs relations), des salons de l’emploi, etc. Lorsqu’on fait du réseautage, on doit toujours en apprendre davantage sur le travail que fait la compagnie et explorer des carrières possibles, plutôt que de demander directement un emploi. C’est une approche plus délicate qui a tendance à encourager la discussion plutôt qu’à susciter un « non » catégorique.

7. Distribuez des cartes professionnelles.

Vous devriez avoir une carte professionnelle indiquant vos coordonnées (adresse de courriel et numéro de téléphone). À mesure que vous réseautez et établissez des contacts avec d’autres, vous pouvez leur laisser votre carte. Cela montre que vous êtes une personne sérieuse et professionnelle. Il est possible de commander des cartes peu coûteuses en ligne par l’entremise de détaillants comme Bureau en gros, ou vous pouvez acheter un logiciel et les imprimer vous-même.

8. Faire preuve de professionnalisme.

Les employeurs veulent voir des candidats qui ont un comportement et un style professionnels. Cela indique que vous vous respectez et que vous allez remplir vos fonctions avec fierté et attention. Une tenue propre adaptée à l’emploi, la ponctualité et une bonne étiquette sont quelques indicateurs de professionnalisme. Pour obtenir plus de conseils, lisez 10 Tips for Job Hunting Etiquette (article publié en anglais seulement).

9. Développez vos techniques d’entrevue.

De bonnes techniques d’entrevue aident beaucoup un candidat à réussir. Vous devez être capable de formuler clairement vos points forts et vos habiletés. Concentrez-vous sur vos capacités, pas sur votre incapacité. L’essentiel, c’est d’aider l’employeur à comprendre à quel point vous pouvez bien faire le travail et l’aider à connaître du succès. Vous devriez vous entraîner à répondre à des questions qu’on pose couramment pendant les entrevues.

10. Se mettre en valeur.

Il est important de pouvoir se mettre en valeur (ou d’apprendre à le faire). Vous devez acquérir de la confiance en vos propres capacités. Vous ne devez en aucun cas exprimer du désespoir. Les compagnies embauchent des candidats en se fondant sur la mesure dans laquelle ils correspondent au profil des employés de l’organisation et sur leur capacité de faire le travail. Vous devez vous concentrer sur vos talents, vos compétences et vos habiletés, et non pas sur votre déficience.

11. Ayez un plan pour la divulgation.

La décision de divulguer votre déficience est un choix personnel. Quoi qu’il en soit, vous devriez toujours vous concentrer sur votre capacité de faire le travail, et non pas sur votre déficience.

12. Obtenir de l’aide.

Il existe de nombreuses organisations sans but lucratif œuvrant auprès des personnes handicapées qui peuvent vous aider à acquérir les compétences en recherche d’emploi dont vous avez besoin pour réussir. En plus, il existe beaucoup de conseillers professionnels à but lucratif qui peuvent vous aider à vous préparer à entrer sur le marché du travail.